Agile Pays Basque : depuis les tranchées !

Agile Pays Basque : depuis les tranchées !

Et voilà, la 3eme édition #AgilePaysBasque se termine…

En tant qu’orga, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation, d’ajustements, d’anticipation, de discussions… pour faire du mieux qu’on peut (avec les moyens qui sont à notre disposition). La vision donnée est celle du #NoBullshit. On essaye de miser vraiment et sincèrement sur de la qualité : qualité du programme, des orateurs, de la nourriture, du local et du Fun.

Le CFP est lancé en principe vers Avril et il reste ouvert jusque Mai. Nous composons le programme avant l’été afin que les ‘early adopters‘ puissent acheter leurs places avant de partir en vacances. Le programme se divise en principe en 4 tracks (qui permettent de répartir avec équité nos 200 visiteurs), répartis comme suit : ‘généralité’, ‘technique’, ‘métier’ et atelier. Il a été évoqué pendant la rétrospective de mélanger un peu plus les tracks afin que les métiers discutent entre eux, pour casser encore une fois les silos. On va y réfléchir…

Malgré le stress (récurrent) de la billetterie qui se remplit au dernier moment, nous avons cette année fait salle comble ! Aupa ! La nouveauté a été la présence de nombreux étudiants (IUT, ESTIA et IAE) qui nous ont amené leur énergie et leur bonne humeur. C’est important pour nous car ils représentent la communauté future, qui reprendra le flambeau 😉

La veille c’est la course. On rassemble toute la logistique, les courses, on s’active pour assembler les tours de cou, plier les programme afin de gagner du temps pour l’accueil. C’est vrai qu’on aurait pû faire ça avant, nous rappelle gentiment @Pascal…

Et voilà le Jour J !

7h30 > Le coup d’envoi est lancé.

On se dépêche de positionner les kakemonos, les chocos, le café (mega post-it pour ne pas oublier)… On s’active comme des petites fourmis auto-organisées grâce au Story Map de @Vincent.

8h > Les premiers participants arrivent (au secooooours! déjàààà? mais pourquoi on démarre si tôt!?). Heureusement le renfort est là avec l’aide des copains/copines pour accueillir tout le monde, distribuer les goodies.

Cette année c’est #NoPlastic (du local, du bio, pas d’emballage et de l’eau dans des bouteilles consignées ! Et oui on est fiers !). Imaginez 200 participants qui consomment 2 petites bouteilles d’eau sous plastique chacun… c’est le drame écologique.

9h > C’est parti avec la Keynote de @Frederic Leguedois rencontré à #AgileFrance. Ca secoue le cocotier... NoSlides NoMicro du grand show comme on aime ! Chacun retient son souffle pour écouter ses paroles.

Depuis 3 ans, #AgilePaysBasque c’est la conf’ aux gâteaux basques ! Notre mascotte est fournie par le Moulin du Bassilour. On a été un peu limite sur les quantités face aux gourmands… Mais promis, l’année prochaine, on double les quantités !

10h > Les participants se répartissent dans les 4 tracks dédiés, certains papillonnent… C’est le moment de s’enrichir, d’en prendre pleins ses mirettes. Nous avons bataillé pour sélectionner le programme : beaucoup de propositions et difficile de faire des choix… En tant qu’orga, on a pas trop eu le loisir d’assister aux sessions car trop occupés à chouchouter nos invités, mais on se rattrapera avec les videos 😉

12h15 & 13h15 > Feu ! C’est parti pour les repas ! Heureusement @Pascal nous avait préparé les coupons repas, ce qui a grandement simplifié la logistique. On a choisi encore une fois du local : AXOA de boeuf ou plat végétarien à la plancha. cc

14h > Session avec @Franck (dont je suis super super fan!! si vous ne le connaissez pas ici, jetez un oeil ici). Nous avons fait un remix d’Alice au Pays [des Merveilles | de l’Agilité]. L’idée est née de rencontres avec des gens que j’ai accompagné, et qui me disaient: « tu sais Alice, toi tu vis au pays des merveilles, mais chez nous l’Agilité c’est impossible… »

Impossible, seulement si tu crois que c’est impossible ! Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible… –Lewis Caroll

Nous nous sommes beaucoup amusés surtout lorsque Franck nous a présenté la signature du Manifeste avec l’accent dauphinois 😀 Franck, tu es le meilleur !

Les supports de présentation et le teaser sont ici.

Et pour ceux qui sont venus, on leur a prévu un petit cadeau à emporter : les clés du pays de l’Agilité.

Tous les matins je me plais à imaginer 6 choses impossibles à réaliser… –Lewis Caroll

Mon ami Alex nous a fait le plaisir de venir cette année. On était ravis! Ceux qui étaient avec lui ont pû découvrir les forces d’une équipe… mais il fallait faire vite car les places étaient limitées 😉

D’ailleurs beaucoup de copains se sont déplacés, en tant qu’orateurs et en tant que curieux. Merci à vous <3

La journée s’est terminée au resto le BBJ, au bord de la plage Uhabia. Dommage cette année il pleuvait, mais cela n’a pas trop gâché la bonne humeur…

Samedi > Open Space. On y gagne en tant qu’orga. On s’améliore… Cette année nous sommes arrivés AVANT les participants, ce qui simplifie drastiquement l’accueil 😉

La journée du samedi, c’est Open Space, en non-organisé. Nous avons été agréablement surpris de la richesse des sujets proposés : MERCI !

@Pascal a emmené ceux qui le voulaient profiter des vagues…

Surprise : les taloak. Milesker Pierre, Marion, les enfants pour le coup de main pendant le service de midi.

#AgilePaysBasque c’est des moments barrés

C’est aussi la #retro 4L 😀

Bref, j’en ai beaucoup oublié, la fatigue n’aidant pas… Milesker à tous ceux qui se sont énormément investis, à ceux qui ont aidés, participés, à ceux qui se sont impliqués, qui ont ri, souri, nous ont interpellés…

Au plaisir de vous re-croiser…

Les photos ont été rassemblées ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.